Les couleurs

Une fois que vous avez les bases des associations de couleurs et de contrastes, attaquons-nous à l’application concrète.

Pour déterminer la couleur et le style qui vous correspondent, commencez par vous regarder – avez-vous : Le teint plutôt très clair à clair ou mat voire de couleur ? Les cheveux clairs ou foncés ? Les yeux noirs à bruns ou plutôt de couleur claire ? Si la forme et la couleur de vos yeux vous plait : voulez-vous les faire ressortir ?

1. S’il y a peu de contraste entre la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux, choisissez une couleur de vêtements à accorder avec votre teint ou vos yeux. Les autres couleurs utilisées seront soit dérivées de cette couleur, soit en complémentaire (mais alors par petites touches).

2. Les pastels sont plus recommandés aux peaux clairs/cheveux clairs et les couleurs vives aux peaux foncées/cheveux foncés.

3. On accorde plutôt les bijoux avec la couleur de la peau, même si cette règle n’est évidemment pas universelle et dépend des goûts : les argentés iront très bien avec les peaux claires tandis que les dorés se marient bien avec les peaux mates. Un bijou argenté peut aussi venir contraster une peau mate et ainsi mettre la zone ou l’objet en valeur. Par exemple, pour une femme, des boucles d’oreilles tombantes argentées sur une peau noire pour accentuer la finesse du cou.

4. Maquillage: on n’accorde PAS le fard a paupières avec la couleur des vêtements – il ne viendrait a l’idée de personne d’assortir son fard a joue a ses vêtements: on le choisis en fonction de sa carnation. Pour les yeux c’est pareil: on choisit son fard a paupière en fonction de la couleur des yeux, c’est a dire dans la palette de couleurs complémentaires.La fameuse règle des 3 couleurs s’applique toujours : n’ayez pas plus de 3 couleurs de vêtements différentes sur vous au risque de passer pour un clown.

Pour faire ressortir vos yeux, vous pouvez les maquiller en misant sur un camaïeux de couleur à l’opposé du cercle chromatique: piochez dans les couleurs complémentaires. Pour les yeux verts chanceux, vous pouvez choisir soit du vert, soit entre les jaunes (bruns clairs, ocres, dorés, orangés…) et les bleus !

Le style

Maintenant, restons dans le minimalisme. Pour créer une garde-robe minimaliste ou capsule wardrobe, il faut bien entendu rester cohérent dans ses choix de couleur et de style. Ainsi, nous avons un double effet kiss-cool :

  • Toutes les pièces pourront se marier entre elles (ou presque), ce qui est BIEN plus simple pour s’habiller le matin. Pas besoin de réfléchir des heures à ce qui va / ne va pas ensemble. Donc en deux phrases: TOUS les hauts doivent aller avec TOUS les bas; et TOUS les pulls/gilets/vestes/manteaux doivent aller sur TOUS les hauts.
  • La cohérence et la répétabilité obligeront les autres à vous associer à ces couleurs et ce style. Il est très connu (c.f. les milliers de pubs télévisées) que répéter 200 fois par jour l’image d’un produit entrainera la personne à aimer le produit et elle sera tentée de l’acheter. Donc s’habiller de manière cohérente dans les couleurs le style et les formes utilisées offriront à l’œil des autres une définition de votre style. En une phrase, CHAQUE piece doit véhiculer LE style que vous voulez projeter (c’est pas un habit -> un style).

Pour ce qui est du style, s’il est parfois intéressant de casser avec ses habitudes, ce n’est pas l’effet recherché dans une capsule wardrobe ou l’on remet les pièces souvent (à l’exception peut être d’une ou deux pieces pour des occasions). Ici, on préférera se baser sur ses propres goûts et ce qui nous va bien. Le mieux pour trouver son style, c’est de regarder avec l’œil d’aujourd’hui, ce qu’on a déjà acheté ces dernières années. Ça donne une bonne idée de ce qui nous plait (que l’on a beaucoup porté) ou ne nous plait pas tellement (les vêtements en excellent état qu’on trouve toujours une excuse pour ne pas mettre… allez je sais que vous en avez !)

N’oubliez pas la cohérence dans les pièces. Réfléchissez à vos traits de caractère: que voulez-vous mettre en avant? Que voulez-vous faire paraitre devant les inconnus?

  • Est-ce l’expression de la rigueur avec des habits classiques? Chemises à col classique, pantalons droits, blazer classique, pas d’imprimé extravagant, …
  • De la distance avec des habits austères? Col roulés, vêtements plutôt couvrants et sombres, plutôt près du corps?
  • Plutôt une image chaleureuse avec des pièces plus décontractées? Imprimés, couleurs chaudes, vêtements un peu moins près du corps, touches ethniques?
  • De la classe avec une touche de sophistication? Vêtements parfaitement coupés, liserets le long des cols ou boutons de couleur complémentaire à l’habit, plus de bijoux, maquillage plus prononcé, coiffures et/ou barbe à la coupe très nette ou travaillée?

Vous pouvez faire des tests de personnalité pour trouver ces traits de caractère, et choisir parmis votre sois-disant description ce que vous souhaitez montrer, si vraiment vous êtes perdu.e.s. Ou (je préfère cette option): montrez ce que vous voulez vraiment montrer. On ne vous a jamais dit que vous étiez particulièrement classe mais vous voulez véhiculer classe et sophistication, c’est dans ces styles que vous vous sentez en confiance? Alors GO!

Ensuite, il s’agit d’essayer. Laissez-vous conseiller par des proches par exemple, mais pas trop : c’est vous qui allez porter ce style donc c’est à vous d’aimer ou non ! Si tant est qu’on ne vous dise pas que ça vous va horriblement mal ou que c’est en total décalage avec votre caractère. Parfois on a tellement envie de changer, que l’on se rue vers un style qu’on ne pourra en réalité pas porter tous les jours… Les amis sont fait pour éviter ce genre de désastre 🙂

Exemple

Avec ceci, à vous de jouer ! Pour ma part, j’ai fait le diagnostic suivant :

Morphologie
  1. Je suis petite
  2. Ma morphologie est en X
  3. J’ai une poitrine de taille moyenne

Exit jupes et manteaux trop long, gilets longs qui vont me tasser. le mieux est de cintrer chemises et blazers, de porter les tops près du corps, et de ne pas enfermer ma poitrine avec un col trop haut.

Couleur !
  1. Mes yeux sont bleus et j’aimerais les mettre en valeur
  2. Ma peau est claire
  3. Mes cheveux sont châtain-clair.

Peu de contrastes pour moi, on va éviter les habits géométriques noirs et blancs (exemple : je préférerais une marinière bleue et blanche plutôt que noir et blanche :)). La couleur dominante de ma garde-robe sera le bleu, avec quelques pièces qui peuvent l’associer à d’autres couleurs pastel dans des tons proches. Le orange (ou éventuellement jaune) pourra être utilisé par petites touches. Les bijoux seront plutôt argentés. Le maquillage restera dans les tons complémentaires au bleu, avec éventuellement un trait de doré au raz de l’œil pour les faire ressortir !

Style

Je suis quelqu’un de créatif, artiste, j’adore les mathématiques et les casses têtes, je suis ingénieure, mais aussi sportive (avec parfois une rigueur quasi militaire).

Je veux renvoyer cette image de rigueur afin de véhiculer de la confiance en moi et mettre les gens en confiance. Cependant, je garderais toujours une touche de fantaisie pour que le côté créatif ne reste pas au placard.

C’est donc dans ce style que je choisirais les pièces de ma garde-robe !

Style

Comment l’appliquer à sa garde-robe?


Mentions Légales

CGU

Confidentialité

Contact

S’abonner

© Aurélie Bregeon

3 réflexions sur “Comment déterminer mes couleurs et mon style ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s