Pour déterminer sa morphologie, seul.e devant sa glace, ce n’est pas toujours évident. On a tendance à se voir à travers son propre biais personnel, en accentuant les détails qu’on n’aime pas, par exemple, et en minimisant ses atouts.

Il est donc préférable de partir d’une mesure objective, alors munissez-vous d’un mètre ruban, et au travail !

D’abord, quelle silhouette avez-vous?

  • Etes-vous plutôt grand.e ou petit.e? Il faut savoir qu’en France la moyenne pour les hommes est 1m75 et pour les femmes 1m63: en dessous, vous êtes petit.e – évitez les habits trop long ou larges pour vous qui vous tassent. Au dessus de cette moyenne, vous êtes grand.e – donc vous pouvez faire ce que vous voulez! Après ceux qui gravitent autours de cette moyenne à plus ou moins 5cm peuvent aussi tout se permettre 😉
  • Êtes-vous plutôt maigre / mince / normal.e / rond.e? Là encore pour éviter les biais, l’IMC (poids en kg divisé par la taille en m au carré) est une bonne mesure, objective. Les valeurs limites sont faciles d’accès sur le net, différentes pour les hommes et les femmes. Ceux qui se trouvent aux alentours des limites: fiez vous à votre jugement personnel, enrichi de l’avis de proches de confiance! Le but est en gros d’éviter de paraitre malade ou à l’inverse, faussement gigantesque, en accentuant vôtre maigreur ou vos rondeurs avec des habits trop près du corps. Les gens minces / normaux ont la chance de ne pas avoir à se prendre la tête sur ce sujet.

Ensuite: êtes-vous plutôt A, V, X ou 8, H, O? Beaucoup de sites vous permettent de tester gratuitement votre morphologie en ligne. J’utilise personnellement ce test, que je trouve vraiment complet. Vous aurez besoin de mesurer votre tour d’épaules, de poitrine, de taille et de hanches, et d’une adresse mail pour recevoir les résultats, c’est plutôt simple et rapide !

Pour les femmes, le principe est le suivant: on essaie d’équilibrer sa morphologie avec l’habillement. Les A vont plutôt compenser le manque de volume en haut du corps et éviter de mettre trop de volume et niveau des hanches; tandis que les V feront l’inverse. Les H pourront essayer de marquer leur taille, les O aussi tout en évitant d’apporter trop de volume si cette idée vous complexe. Les X et les 8 sont chanceuses et font ce qui leur plait 🥳.

Pour les hommes, les standards de beauté aiment les X, les V et les H bien bâtis. Si vous êtes plutôt A par exemple, et que vos épaules ou vos bras vous complexent, structurez le haut du corps (avec des chemises et vestes, pourquoi pas même des petites épaulettes?) Vous serez peut-être plus à votre avantage dans un pantalon droit que dans un slim! Si vous êtes O, pareil: les pantalons droits vous iront surement mieux que les coupes trop ajustées! Ceux qui ont du ventre: les chemises et tshirts doivent le recouvrir en totalité, et vous pouvez même faire blouser un peu le haut pour éviter de mouler le bidou 😊

Ces conseils n’ont pas pour fin que tout le monde se ressemble. Les maigres et les gros resteront comme ils sont, on ne fera pas élargir les hanches des V et pousser des épaules aux A: chacun son corps, la beauté est dans la diversité! Ici on vise plutôt à être à son avantage dans des fringues qui vous vont, à vous en particulier, pour célébrer et souligner ces differences – qui sont vos atouts!

Ces conseils morpho sont donc comme leur nom l’indique, des CONSEILS, uniquement fait pour vous aider à trouver ce qui vous va bien. Si vous vous sentez au top de la confiance dans un habit qui va à l’encontre de tout ceci, foncez!

Morphologie

Comment se créer un style, lorsqu’on connait sa morphologie?


Mentions Légales

CGU

Confidentialité

Contact

S’abonner

© Aurélie Bregeon

2 réflexions sur “Déterminer sa morphologie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s