Ingrédients (135g environ) – 13€ / Kg

Savon :

  • 101g Huile de Coco (indice saponification NaOH=0,183)
  • 18,3g Soude Caustique
  • 35g Eau

Solution saline pour relargage :

  • 500ml Eau
  • 200g Gros Sel

Méthode

Savon 100% coco non surgraissé:

Avec des gants, des lunettes de protection et un masque à cartouche Avec une balance de précision, peser l’eau et la soude dans deux récipients séparés. Si besoin, le grammage de soude doit être arrondi à la baisse. Ajouter la soude à l’eau (et PAS l’inverse !!) pour effectuer une lessive de soude, mélanger avec une cuillère en bois qui ne servira qu’à la confection de savon. Le mélange chauffe, laisser refroidir en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que la température atteigne moins de 50°C.

Faire fondre l’huile de coco dans un grand saladier. Ajouter la lessive de soude à l’huile (et PAS l’inverse !!), tout en mélangeant au mixeur-plongeur. Mixer quelques minutes jusqu’à obtenir l’épaississement du mélange, appelé la trace du savon. Quand la consistance voulue est obtenue, verser dans un moule. Démouler avec des gants au bout de 48h, découper le savon en petits morceaux, les peser.

Cocoate de sodium (relargage du savon)

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sel sur feu doux pour obtenir une solution saturée en eau, mélanger jusqu’à ce que tout le sel soit dissout. Peser autant de solution exactement qu’il y a de savon et retirer le reste de la casserole (pour une utilisation ultérieure potentiellement). Ajouter les morceaux de savon dans la solution, et les faire fondre.

Une fois le savon fondu, continuer de chauffer en remuent jusqu’à ce que le savon s’agglomère en surface pour former des grumeaux. Ces grumeaux sont le cocoate de sodium.

Filtrer le cocoate obtenu (j’utilise un vieux collant c’est très efficace) et le rincer à l’eau très froide afin de retirer un maximum de sel.

Etaler le cocoate sur un torchon propre pour le faire sécher à l’air libre, puis le réduire en poudre fine une fois bien sec. Stocker dans un pot en verre pour utilisations ultérieures.

Le relargage d’un savon 100% coco donne du cocoate de sodium, pour un savon 100% huile d’olive de l’olivate de sodium, etc. Utiliser comme tensioactif, par exemple à la place du Sodium Coco Sulfate (SCS) ou Sodium Coco Isethionate (SCI) issus de l’industrie chimique.

Cocoate de Sodium

Une recette de shampooing maison à base de cocoate de sodium? C’est par ici!

Et vous, quel tensioactif utilisez vous?

Pas de poison dans la maison
Le Potager et le Compost
Zero-waste projects
Bien dans son corps

Mentions Légales

CGU

Confidentialité

Contact

S’abonner

© Aurélie Bregeon

8 réflexions sur “Cocoate de Sodium – tensioactif lavant et moussant pour shampooing et lessive

  1. Bonjour,
    Le lien pour la recette de shampooing liquide à base de cocoate de sodium ne fonctionne plus. C’est précisément ce que je recherche en ce moment! Pouvez vous rectifier cela ? Merci beaucoup

    J'aime

    1. Bonjour!
      En effet j’avais enlevé la recette car elle ne me convenait pas totalement… entre temps j’utilise une autre recette de shampoig solide, qui fonctionne plutôt très bien pour moi (après plusieurs mois d’utilisation) donc je vous ai remis un nouvel article!
      C’est un shampoing solide et non liquide. Ceci dit, pour un shampoing liquide il faudrait tester avec une plus grande quantité de liquide (50cl ou plus, à tester, d’eau), mais aussi effectuer la préparation à chaud. Pour la marche à suivre je mettrais l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition, puis j’ajouterais les poudres ensembles puis l’huile, et enfin après refroidissement j’incorporerais l’aloe vera et le miel. Je testerais avec plaisir quand mon pain de shampoing sera terminé!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s