- Remplir un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc pour nettoyer lavabos, robinetteries, douche, vitres et autres surfaces. Si l’odeur est trop gênante, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron et mélanger avant utilisation.
- Saupoudrer les plaques de cuisson ou encore le four de bicarbonate de sodium puis frotter pour nettoyer. Ensuite, pulvériser un peu de vinaigre blanc, nettoyer à l’éponge.
- Détartrer cafetières et bouilloires avec une cuillère d’acide citrique dans l’eau du réservoir, faire marcher normalement, rincer une ou deux fois à l’eau claire. Vider dans l’évier participe à entretenir les canalisations.
- Pour déboucher un évier, mettre une cuillère à soupe de gros sel, une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et verser dessus une tasse de vinaigre. Quand ça ne mousse plus, verser 1L d’eau bouillante.
- Mettre une tasse d’acide citrique dans les toilettes, laisser poser quelques minutes puis frotter à la brosse pour les nettoyer.
- Acheter une serpillière microfibres pour laver le sol à l’eau uniquement. Mettre un tout petit peu de savon noir si vraiment c’est trop sale. Utiliser un chiffon microfibres pour nettoyer les vitres à l’eau uniquement, pulvériser un peu de vinaigre blanc si vraiment c’est trop sale.
- Utiliser l’eau de l’aquarium pour arroser les plantes une fois de temps en temps, et éviter d’acheter de l’engrais polluant.
© Aurélie Bregeon – 2022