english flag

Voici une recette de savon à l’amande douce tout doux et surgras pour les peaux sensibles. Il ne mousse pas énormément mais suffisemment, en contre partie d’une douceur incroyable!

Avant de démarrer, les éléments que l’on manipule sont dangereux donc lisez ces précautions de sécurité!

Ingrédients (1kg) – 7,53€ / kg

  • 455g Huile d’Olive (indice de saponification NaOH=0,135)
  • 70g Huile de Coco (indice de saponification NaOH=0,183)
  • 70g Beurre de Karité (indice de saponification NaOH=0,132)
  • 105g Huile d’Amandes douces (indice de saponification NaOH=0,139)
  • 92,6g Soude Caustique
  • 266g Eau

Méthode

Avec des gants, des lunettes de protection et un masque à cartouche Avec une balance de précision, peser l’eau et la soude dans deux récipients séparés. Toujours arrondir la soude au grammage inférieur si besoin. Ajouter la soude à l’eau (et PAS l’inverse !!) pour effectuer une lessive de soude, mélanger avec une cuillère en bois qui ne servira qu’à la confection de savon. Le mélange chauffe, laisser refroidir en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que la température atteigne moins de 50°C.

Faire fondre les huiles et beurres ensemble dans un grand saladier, mélanger au mixeur-plongeur jusqu’à ce que le mélange refroidisse à moins de 50°C. Ajouter la lessive de soude aux huiles (et PAS l’inverse !!), tout en mélangeant au mixeur-plongeur.

Mixer quelques minutes jusqu’à obtenir l’épaississement du mélange, appelé la trace du savon. Cette trace ne doit pas être trop épaisse pour pouvoir mettre en moules. Quand la consistance voulue est obtenue, verser dans le(s) moule(s). Démouler avec des gants au bout de 48h, puis laisser reposer 3 semaines en cure. Nettoyer les instruments et les contenants à l’eau et au savon, puis rincer au vinaigre blanc.

Savon surgras tout doux
Pas de poison dans la maison
Le Potager et le Compost
Zero-waste projects
Bien dans son corps

Mentions Légales

CGU

Confidentialité

Contact

S’abonner

© Aurélie Bregeon

10 réflexions sur “Savon Bio Olive, Coco, Karité et Amande Douce surgras (5%) en Saponification à Froid

  1. Bonjour, je me lance dans la savonnerie à froid, j’aimerais savoir qu’elles sont les conditions idéales pour la cure. Vivant dans un pays chaud…

    J'aime

    1. Bonjour! La cure se fait dans un endroit aéré de préférence, environ à 20 degrés celsius à température stable et à l’abris de l’humidité… après honnêtement s’il fait un peu plus chaud, tant que ce n’est pas 40 degrés ça devrait fonctionner aussi. Il faut éviter l’exposition en plein soleil en revanche. Bonne session savon!

      J'aime

    1. Bonsoir! Les seuls savons totalement blancs que j’ai fait jusqu’ici sont les 100% coco, les autres sont toujours un peu colorés! Je pense que la photo amène une fausse idée de la couleur car ceux-ci étaient jaune foncé au centre, et plus clairs à l’extérieur. Après il y a peut être une question de température de réaction et de séchage, mais j’avoue n’avoir pas fait assez d’essais sur la même recette pour en dire plus 😉 bon savonnage!!

      J'aime

  2. Bonjour merci beaucoup pour cette recette. Je me permets d’écrire car je trouve qu’il faut signaler aux personnes que qui se lancent les grandes précautions à prendre quand on utilise de la soude caustique ! C’est assez dangereux. Surtout faire votre savon au dessous d’une fenêtre ouverte et une pièce bien aérée. Le port des gants, masque et lunette est obligatoire ! C’ est un produit dangereux mais essentiel à la confection des savons à manier avec beaucoup de précaution pendant le processus. Je trouve que cette aspect sécurité n’est pas développer assez dans l’article. Merci 🙂

    J'aime

    1. Hello Marion!! Je suis complètement d’accord avec toi la SECURITÉ c’est juste CRUCIAL!!! Pour éviter que la soude se saponifie avec la graisse du corps en faisant des trous ils faut absolument se couvrir!!! Et les vapeurs de soudes crament les bronches c’est hyper dangereux si on n’a pas de masque!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s