
L’aloe vera aime les peaux sensibles et elles le lui rendent bien! Ajoutez un surgraissage approprié, zero toxique et l’eczema ne sera plus qu’un mauvais souvenir!
Avant de démarrer, les éléments que l’on manipule sont dangereux donc lisez ces précautions de sécurité!
Ingredients (1kg)
- 6,6g de cire d’abeille bio (1%, indice NaOH 0,067)
- 229,25g de beurre de Karité bio (30%+ 5% surgraissage, indice NaOH 0,128)
- 196,5g d’huile de Coco bio (30%, indice NaOH 0,183)
- 255,45g d’huile d’Olive bio (39%, indice NaOH 0,135)
- 96g de Soude Caustique
- 216g de gel d’Aloe Vera bio
Méthode
Avec des gants, des lunettes de protection et un masque à cartouche Avec une balance de précision, peser le gel d’aloe vera et la soude dans deux récipients séparés. Toujours arrondir la soude au grammage inférieur si besoin. Ajouter la soude à l’aloe vera en mélangeant (et PAS l’inverse !!) pour effectuer une lessive de soude, mélanger avec une cuillère en bois qui ne servira qu’à la confection de savon. Le mélange chauffe, laisser refroidir en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que la température atteigne moins de 50°C.
Faire fondre au bain marie les cires, huiles et beurres ensemble dans un grand saladier, mélanger au mixeur-plongeur jusqu’à ce que le mélange refroidisse à moins de 50°C. Ajouter la lessive de soude aux huiles (et PAS l’inverse !!), tout en mélangeant au mixeur-plongeur.
Mixer quelques minutes jusqu’à obtenir l’épaississement du mélange, appelé la trace du savon. Cette trace ne doit pas être trop épaisse pour pouvoir mettre en moules. Quand la consistance voulue est obtenue, verser dans le(s) moule(s). Démouler avec des gants au bout de 48h, puis laisser reposer 3 semaines en cure. Nettoyer les instruments et les contenants à l’eau et au savon, puis rincer au vinaigre blanc.
Si l’article te plait, met un petit pouce vers le haut pour m’encourager à continuer!
© Aurélie Bregeon – 2022
Bonjour cher Madame et merci pour cette recette.
Auriez vous une réponse à m’apporter si je désire tenter l’expérience mais que je n’ai que de la lessive de soude prête à l’usage ?
En vous en remerciant !
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Bonjour Romane!
Avec de la lessive de soude prête à l’usage ça fonctionne tout aussi bien, il n’y a donc pas à diluer la soude dans l’eau. Il faudra bien vérifier le taux de dilution afin d’avoir la bonne quantité de soude au total: en général elle se compose de 30% de soude et 70% d’eau, donc il ne reste plus qu’à effectuer le calcul! J’espere que ça vous est utile, je peux aussi aider au calcul si besoin 🙂 tres bonne soirée, et pardonnez ma réponse si tardive!
J’aimeJ’aime
Bonjour je vais essayer cette recette mais je me demandais si le gel d’aloe vera ne perdait pas toutes ses propriétés en le mélangeant à la soude … ?
Gisèle Marie
J’aimeJ’aime
Bonjour Gisèle! Je ne sais pas, j’avoue que je n’ai pas fait de recherches de ce côté là!
J’aimeJ’aime
Bonjour, je trouve votre recette super , en tant que novice je voulais savoir si on peut diviser la dose par 2 , et dans ce cas si on peut rajouter des huiles essentiels et en quelle quantité ?
En vous remerciant pour votre futur réponse, cordialement
Marie Branchy
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Merci pour ce retour positif!
Alors oui on peut tout à fait diviser les quantités par 2, en revanche il faut refaire le calcul de la quantité de soude!
Du coup ici on aura:
– 108,07g d’aloe vera
– 47,84g de soude
– 3,3g de cire d’abeille
– 127,7g d’huile d’olive
– 114,6g de beurre de karité
– 98,2g huile de coco
On peut ajouter des huiles essentielles à hauteur de 1 à 3% du poids des huiles (dans le mélange d’huiles refroidi et avant l’intégration de la lessive de soude), donc ici entre 3,3 et 9,8g d’huiles essentielles.
J’aimeJ’aime