On connait l’effet exfoliant du marc de café, l’effet calmant de la lavande et de l’argile… voilà donc ma recette pour un bon gommage! À utiliser une à deux fois par semaine!
Avant de démarrer, les éléments que l’on manipule sont dangereux donc lisez ces précautions de sécurité!
Ingrédients
- 6,6g de cire d’abeille bio (1%, indice NaOH 0,067)
- 229,25g de beurre de Karité bio (30%+ 5% surgraissage, indice NaOH 0,128)
- 196,5g d’huile de Coco bio (30%, indice NaOH 0,183)
- 255,45g d’huile d’Olive bio (39%, indice NaOH 0,135)
- 96g de Soude Caustique
- 216g d’eau
- Environ 30g de fleurs de lavande séchées
- 15g d’argile blanche
- 15g de marc de café
Méthode
Une semaine plus tôt: mettre les fleurs de lavande à infuser dans l’huile d’olive, personnellement j’ai utilisé un morceau de vieux collant noué pour filtre: Faire chauffer l’huile pendant une vingtaine de minutes, dans un récipient couvert, avec les fleurs de lavandes. Puis, laisser refroidir et infuser une semaine.
Avec des gants, des lunettes de protection et un masque à cartouche Avec une balance de précision, peser l’eau et la soude dans deux récipients séparés. Toujours arrondir la soude au grammage inférieur si besoin. Ajouter la soude à l’eau en mélangeant (et PAS l’inverse !!) pour effectuer une lessive de soude, mélanger avec une cuillère en bois qui ne servira qu’à la confection de savon. Le mélange chauffe, laisser refroidir en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que la température atteigne moins de 50°C.
Retirer les fleurs de lavande de l’huile d’olive, et la peser avec précision en prenant soin de rajouter de l’huile si besoin. Il est extrêmement important d’utiliser la quantité exacte d’huile.
Faire fondre au bain marie les cires, huiles et beurres ensemble dans un grand saladier, mélanger au mixeur-plongeur jusqu’à ce que le mélange refroidisse à moins de 50°C. Ajouter la lessive de soude aux huiles (et PAS l’inverse !!), tout en mélangeant au mixeur-plongeur.
Mixer quelques minutes jusqu’à obtenir l’épaississement du mélange, appelé la trace du savon. Cette trace ne doit pas être trop épaisse pour pouvoir mettre en moules. Quand la consistance voulue est obtenue, ajouter l’argile et le marc de café tout en continuant de mixer.
Une fois le mélange bien homogène, verser dans le(s) moule(s). Démouler avec des gants au bout de 48h, puis laisser reposer 3 semaines en cure. Nettoyer les instruments et les contenants à l’eau et au savon, puis rincer au vinaigre blanc.
À vos casseroles, et bonne tambouille!
© Aurélie Bregeon – 2022