On le lit, on l’entend beaucoup prononcer, cependant peu connaissent sa véritable définition… totalement ésothérique: la biodynamie est selon moi, une grosse blague.
Disclaimer
Cet article reflère des opinions personnelle de la personne athée, avec penchant antithéiste que je suis. Il s’agit d’une critique de l’anthroposophie en particulier, dans un but explicatif – beaucoup utilisent le terme biodynamie à mauvais escient.

La biodynamie est un système de production agricole qui place l’agriculture au sein d’un tout magique – écartant le principe d’expérimentation – en somme, écartant le bon sens à proprement parler.
Il s’agit d’utiliser des préparations particulières, de s’aligner avec les phases de la lune là où les études scientifiques montrent que bah non en fait; et autres mysticités sans fondement réel. Les forces cosmiques sont centrales. On nie tout matérialisme scientifique. On s’appuie uniquement sur l’intuition du fameux fondateur, qui pioche ses idées dans les différentes croyances populaires en les arrangeant à sa sauce.
Le fondateur en question, c’est Rudolph Steiner. Il présente ce modèle d’agriculture au sein de sa doctrine qui a piqué des concepts à beaucoup d’autres, que l’on appelle anthroposophie (et ouai mon gars, rien que ça!). Bref, ça a quand même des gros airs de SECTE cette histoire.
Entre autres, la théorie de l’évolution est niée, les traditions occultes locales, médicinales y compris, sont parole sacrée et les vaccins sont à bannir (et sinon il a pas dû lire beaucoup de revues scientifiques le lascar). Pour vous faire une idée très simple et trouver des sources, je vous conseille Wikipedia.

Donc; ne me méprenez pas, nuançons de suite le propos. Je n’ai jamais dit que les médecines et traditions ancestrales étaient des mauvaises choses (au contraire!). Tout ce “qui marche” n’est pas forcément prouvé. La science évolue sans cesse et laisse aujourd’hui enormément de choses inexpliquées, et je ne dis pas qu’il faut rejeter en bloc chacune des pratiques du dogme en question. Mais le dogme oui (surtout la partie sur les vaccins – et tous les autres trucs qui sont prouvés comme étant des âneries).
EN RÉSUMÉ que l’on soit bien clairs, les forces cosmiques, c’est du pipo et aller à l’encontre de choses que l’expérience prouve, c’est par définition de l’aveuglement. Donc j’en reviens à ma punchline, la biodynamie c’est une vaste blague.
Bonne journée à tout.e.s et restons vigilant, les charlatans qui extorquent des thunes pour assurer que les forces cosmiques seront avec vos cultures peuvent se cacher derrière des visages tout à fait avenants.
© Aurélie Bregeon – 2022
Une réflexion sur “La biodynamie – cette vaste blague”